Découvrez le Château Sohail

Découvrez le Château Sohail

Le Château Sohail est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville de Fuengirola, faisant partie de sa ligne d’horizon et étant une référence pour ses habitants, ainsi qu’un site touristique. Situé sur l’embouchure de la rivière Fuengirola sur une petite colline à 38 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce bâtiment défensif a été témoin du passage de diverses civilisations au cours de ses siècles d’histoire.

De l’Antiquité jusqu’à nos jours, ce monument a beaucoup changé, tant structurellement que dans l’usage qui en a été fait. Ainsi, à l’heure actuelle, vous pouvez non seulement profiter d’une visite touristique dans son enceinte, mais c’est aussi le théâtre de certains des événements les plus populaires de la ville. Les voyageurs qui souhaitent visiter le Château Sohail pourront louer une voiture à l’aéroport de Malaga et arriver en quelques minutes, en trouvant un parking à proximité pour garer facilement leur véhicule.

Histoire du Château Sohail

Les premières données du Château Sohail remontent aux Romains, qui peuplaient la colline sur laquelle se trouve cette fortification au bord de la rivière, trouvant à cette embouchure un accès facile pour la pêche et pour consommer son eau douce. Ces civilisations baptisèrent la ville du nom de Suel.

Cependant, la première pierre de cette construction date de l’époque musulmane, entre le Xe et le XIe siècle, bien que ce ne soit qu’à l’arrivée des Almoravides que cette enceinte défensive ait commencé à être érigée, elle sera ensuite occupée lors de la reconquête d’Al-Andalus par les chrétiens et finalement transformée en un bâtiment militaire grâce à son emplacement stratégique pour la défense de la ville face à l’arrivée de navires ennemis.

Ascension nocturne du château de Sohail
Ascension nocturne du château de Sohail | www.castillosohail.es

Ce sont les Arabes qui ont renommé la ville de Suel en Suhayl comme adaptation phonétique du nom original, et c’est de cette dernière dénomination que vient le nom actuel de ce château fortifié qui est arrivé jusqu’à aujourd’hui en parfait état malgré une période d’abandon de la guerre d’indépendance jusqu’aux années 80.

Le Château Sohail aujourd’hui

Depuis que l’École Atelier de Fuengirola a pris le contrôle de cette installation, en éliminant la végétation abondante et en prenant soin des installations, le Château Sohail vit une époque de splendeur, s’érigeant au sommet de la colline comme un souvenir de l’histoire de Fuengirola et un élément clé de la culture de son village.

À l’heure actuelle, c’est le lieu de divers événements culturels qui ont lieu dans la ville, l’un des plus importants étant le Festival Ciudad de Fuengirola, l’un des événements musicaux les plus populaires de la Costa del Sol, actuellement connu sous le nom de Marenostrum Fuengirola. Cependant, ce monument est également disponible pour la visite de ses installations.

Visite du Château Sohail

La visite du Château Sohail est un incontournable pour les visiteurs de la ville, qui trouveront à proximité l’un des parkings de Fuengirola les plus connus pour laisser le véhicule en toute tranquillité et profiter d’une visite de ses installations. L’accès en voiture est facile en arrivant de l’autoroute, et c’est ouvert du mardi au dimanche dans la matinée, avec des visites l’après-midi pendant le week-end.

En ce qui concerne les heures d’accès à ce monument, elles varient en fonction de la saison. Alors que l’horaire de matinée est le même tout au long de l’année, de 10h00 jusqu’à 14h00, l’horaire de l’après-midi est plus variable. Ainsi, en hiver (de la mi-septembre à la mi-juin), l’après-midi commence à 15h30 et se termine à 18h00, tandis qu’en été, pour éviter la chaleur, les visites d’après-midi commencent à 18h30 avec un dernier passage à 21h30.

Vues uniques depuis le château
Vues uniques depuis le château | panoramicvillas.com

Le château est fermé les 25 décembre, 1er et 6 janvier ainsi que les jours d’événement culturel.

De plus, dans les environs de cette construction militaire, les visiteurs pourront trouver quelques bars où déguster les tapas de Fuengirola, mais aussi un parc fluvial où profiter en famille de ses terrains de sport et installations pour enfants ou du célèbre centre commercial Marenostrum, un espace de loisirs très populaire dans la région.

Concerts et événements

Comme mentionné plus haut, le Château Sohail est le théâtre de certains des événements culturels les plus populaires de Fuengirola, le plus important étant actuellement le festival Marenostrum, un événement connu dans toute l’Europe pour son enceinte privilégiée située au pied du Château Sohail et face à la mer Méditerranée.

Cet événement, qui a commencé en 2016, a accueilli de grands artistes nationaux et internationaux tels que Jennifer Lopez, Bob Dylan, Sting, Ricky Martin, David Bisbal ou Manuel Carrasco, avec des dizaines d’événements qui se déroulent de mai à septembre, tout en profitant du climat agréable de la ville.

Un autre des grands rendez-vous qui ont lieu au Château Sohail est son marché médiéval, avec des stands de produits artisanaux, de la gastronomie typique de l’époque et un cadre qui donneront aux visiteurs l’impression d’avoir fait un véritable voyage dans le temps.

Cette fortification monumentale est également le théâtre d’autres événements et festivités, tels que la fête allemande de la bière Oktoberfest et toutes sortes d’activités où vous pourrez profiter des installations privilégiées offertes par le château, l’un des monuments qui font la fierté de la ville de Fuengirola.

Comment se rendre au Château Sohail

Se rendre au Château Sohail est simple en voiture, car il y a un accès facile en venant de l’autoroute et un parking à proximité de ses installations. De plus, les visiteurs qui veulent connaître ce monument pourront s’approcher à pied ou à vélo le long de sa promenade maritime. Sur cette carte, vous pouvez voir certains des itinéraires disponibles pour visiter Sohail.

D'autres articles dans Monuments qui pourraient vous intéresser

La Cathédrale de Malaga

La Cathédrale de Malaga

31.05.2022

Voir l'article
Château de Gibralfaro

Château de Gibralfaro

17.01.2022

Voir l'article
L’Alcazaba de Malaga

L’Alcazaba de Malaga

12.01.2022

Voir l'article


    Nous vous informons que les données personnelles recueillies seront traitées par Ecargest S.L., en tant que responsable du traitement des données. Le but est de vous envoyer les informations demandées dans le cadre de votre consentement, ainsi que nos offres commerciales, au cas où vous l'auriez donné. Les données personnelles traitées seront des données de contact. Vos données ne seront pas communiquées à des tiers, sauf si la loi l'exige. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation et de portabilité à . Plus d'informations Politique de confidentialité.

    Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers à des fins d'analyse et pour vous montrer des publicités basées sur un profil créé à partir de vos habitudes de navigation. Vous pouvez accepter tous les cookies en cliquant sur "Accepter", configurer ou refuser leur utilisation en cliquant sur "Configurer". Plus d'informations dans notre Politique de Cookies.

    Accepter Configurer

Discover Sohail Castle

Discover Sohail Castle

Sohail Castle is one of the most iconic monuments in the town of Fuengirola, forming part of its skyline and being extremely popular among its inhabitants, as well as a tourist point of interest among visitors. Situated at the mouth of the Fuengirola river, on a small hill at 38 metres above sea level, this defensive building has borne witness to the different civilisations that have passed through here throughout the centuries of its existence.

From ancient times until today, this monument has undergone many changes, both structurally and in the way it has been used. Nowadays, it isn’t just a site to enjoy a tourist visit, it is also the setting for some of the town’s most popular events. Travellers wanting to visit Sohail Castle will be able to rent a car at Malaga airport and get there in just a few minutes, finding parking nearby where you can leave your vehicle easily.

History of Sohail Castle

The first details of Sohail Castle date back to the Romans, who inhabited the hill on which this fortification is located, next to the riverbank. The mouth of the river was easily accessible for fishing and for fresh water for consumption. These civilisations baptised the town with the name Suel.

However, the first stone of its construction dates back to the Muslim era, between the 10th and 11th centuries, although it wasn’t until the arrival of the Almoravids that this defensive enclosure started to be built. Afterwards, it would be occupied during the Al Andalus reconquest (“Reconquista de Al-Ándalus) by the Christians and finally turned into a military building thanks to its strategic position for the town’s defence against the arrival of enemy ships.

Night climb to the Sohail Castle
Night climb to the Sohail Castle | www.castillosohail.es

It was the Arabs that renamed the town of Suel as Suhayl as a phonetic adaptation to the original name, and it is from this last name that the current name of this fortified castle comes from. It has survived to this day in perfect condition, despite having undergone a period of abandonment since the War of Independence until the 1980s.

Sohail Castle today

Since the Vocational School (Escuela Taller) of Fuengirola took control of this facility, removing the abundant vegetation and looking after the facilities, Sohail Castle is experiencing a new golden age, standing on the top of the hill as a reminder of Fuengirola’s past and a key element of its people’s culture.

Nowadays, this is the location of various cultural events that take place in the town, and one of the most prominent being the ‘Festival Cuidad de Fuengirola’ one of the most popular music events of the Costa del Sol, currently known as Marenostrum Fuengirola. However, this monument is also available for visits to the site itself.

Visiting Sohail Castle

A visit to Sohail Castle is a must for visitors to the town, with Fuengirola’s best-known car parks nearby so you can park your car with peace of mind and enjoy a visit to this site. Access by car is simple from the motorway, and it is open from Tuesday to Sunday in the mornings, with visits in the afternoons on weekends.

The opening hours for this monument vary according to the season. While the morning opening hours are the same all year round, opening its doors from 10:00 until 14:00, the afternoon hours change. So in winter (from mid-September to mid-June), the afternoon opening times for weekends starts at 15:30 and finish at 18:00, while in summer, to avoid the heat, afternoon visits start at 18:30 and last entry is at 21:30.

Unique views from the Castle
Unique views from the Castle | panoramicvillas.com

The castle will be closed on December 25th, January 1st and 6th and days on which cultural events are held.

Additionally, in the surroundings of this military construction, visitors will be able to find some beach bars (chiringuitos) where they can enjoy tapas from Fuengirola, but there is also a riverside park where families can enjoy its sports pitches and children’s facilities or the famous Marenostrum shopping centre, a very popular leisure space in the area.

Concerts and events

As we mentioned above, Sohail Castle is the setting for some of the most popular cultural events in Fuengirola, and is currently home to the Marenostrum festival, an event renowned throughout Europe for its privileged location at the foot of Sohail Castle and facing the Mediterranean sea.

This event was first held in 2016 and has welcomed great national and international artists, including Jennifer López, Bob Dylan, Sting, Ricky Martin, David Bisbal or Manuel Carrasco, with dozens of events taking place from May until September, taking advantage of the town’s excellent climate.

Another major event that takes place at Sohail Castle  is its Medieval Market (mercado medieval), with stalls of handcrafted products, typical food from the era and an atmosphere that will make visitors feel like they have travelled back in time.

This monumental fortification is also the setting for other events and celebrations, such as the German Oktoberfest beer festival and all types of activities to be able to take advantage of the privileged facilities offered by the castle, one of the monuments that the town of Fuengirola is most proud of.

How to get to Sohail Castle (Castillo Sohail)

Reaching Sohail Castle by car is simple, with easy access from the motorway and the parking area nearby. In addition, visitors wanting to discover this monument will be able to get there on foot or by bike along the seafront promenade (paseo marítimo) You can see some of the routes available to visit Sohail on this map.

Other posts about Monuments that may interest you

Malaga Cathedral

Malaga Cathedral

31.05.2022

View post
Gibralfaro Castle

Gibralfaro Castle

17.01.2022

View post
The Alcazaba of Malaga

The Alcazaba of Malaga

12.01.2022

View post


    We inform you that the personal data collected will be processed by Ecargest S.L., as the data controller. The purpose is to send you the information requested with your consent, in addition to our commercial offers, if you have given consent. The personal data processed will be contact details. Your data will not be transferred to third parties, unless there is a legal obligation to do so. You can exercise your rights of access, rectification, deletion, opposition, limitation and portability at . More information Privacy policy.

    We use our own and third-party cookies for analytical purposes and to show you advertising based on a profile made from your browsing habits. You can accept all cookies by clicking "Accept", configure or reject their use by clicking "Configure". More information in our Cookies Policy.

    Accept Configure